Overblog Tous les blogs Top blogs Entreprenariat Tous les blogs Entreprenariat
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

En droit pénal français, le délit de harcèlement est défini comme une conduite abusive systématique qui porte atteinte à la dignité.

15 Sep

D'où vient vraiment le mot "pied-noir"?

Publié par bazenet / msn  - Catégories :  #D'où vient vraiment le mot "pied-noir"?

Scène de rue à Alger en mars 1962.

Scène de rue à Alger en mars 1962.© Getty Images
Né d'interprétations multiples, le mot "pied-noir" raconte à lui seul l'histoire complexe de l'Algérie coloniale. D’abord injure, il devient au fil du temps un marqueur identitaire pour les rapatriés de 1962.

Origines controversées

L’origine du mot, encore disputée, est révélatrice des bouleversements de la colonisation. Longtemps, les historiens ont avancé que ces "pieds noirs" faisaient d’abord référence aux militaires français arrivés en Algérie, en 1830, en raison de la couleur de leurs bottes. Sauf que cette hypothèse ne repose sur rien, selon l’historien Guy Pervillé, spécialiste de l’Algérie coloniale. Deuxième interprétation avancée par les historiens, sans doute plus probable : il s’agirait d’un terme dépréciatif apparu au début du XXe siècle et ayant désigné les Algériens autochtones.

Du mépris à l’identité

En 1934, à Alger, l’hebdomadaire La Défense publiait, par exemple, des injures racistes appliquées aux "indigènes" : "bicot" y jouxtait "pied noir", expression pointant la saleté des pieds, signe de misère et de travaux difficiles. Mais comment en est-elle venue alors à qualifier les Français d’Algérie ? C’est au lendemain de l’insurrection de novembre 1954 que le terme désigna les rapatriés d’Afrique du Nord. Une façon dédaigneuse de les assimiler aux autochtones algériens et pourtant reprise à leur compte, plus tard, par les pieds-noirs eux-mêmes…

Commenter cet article

À propos

En droit pénal français, le délit de harcèlement est défini comme une conduite abusive systématique qui porte atteinte à la dignité.