
Ces trois papes africains ont changé le christianisme
©Getty Images
En près de 2 000 ans d’histoire, l’Église catholique n’a vu s’élever que trois papes venus d’Afrique. Pourtant, chacun d’eux a marqué son époque et influencé durablement le cours du christianisme. L’un d’eux, par exemple, est à l’origine de la tradition qui veut que Pâques soit toujours célébrée un dimanche.
Cette galerie vous propose de (re)découvrir ces figures africaines qui ont façonné l’histoire de l’Église, souvent dans l’ombre, mais avec une portée encore bien vivante aujourd’hui.
Victor Ier
©Getty Images
Né en Afrique romaine, le pape Victor Ier a vu le jour dans une région dont la localisation précise reste incertaine. On estime toutefois qu’il serait originaire d’une zone correspondant à l’actuelle Libye.

Premier pape africain
©Getty Images
Victor Ier était peut-être d’origine berbère. Il a été le premier pape venu d’Afrique, et son pontificat s’est déroulé de 189 à 199.

Sous la menace de Rome
©Public Domain
Victor Ier a été évêque de Rome à une période difficile pour les fidèles du Christ. À cette époque, les persécutions menées par les autorités romaines contre les chrétiens étaient encore en cours.
Le débat de Pâques
©Getty Images
Le pape est surtout connu pour son rôle dans la controverse des Quartodécimans, qui portait sur la question de savoir si Pâques devait être célébrée un dimanche ou le même jour que la Pâque juive.

Le 14 nissan divise l’Église
©Getty Images
Les communautés chrétiennes de la province romaine d’Asie célébraient Pâques le même jour que la Pâque juive, soit le 14 nissan du calendrier hébraïque.
Le dimanche, jour sacré
©Getty Images
Mais en Occident, on considérait que Jésus était ressuscité un dimanche, et que Pâques devait donc être célébrée ce jour-là.


Un synode pour trancher
©Getty Images
Le pape Victor Ier a voulu mettre un terme à cette controverse. Il a donc convoqué le tout premier synode romain, où les responsables chrétiens ont débattu de la question de savoir si les fidèles devaient suivre la tradition juive.

L’homme qui a fixé la date de Pâques
©Getty Images
Le pape Victor Ier a réussi à imposer sa décision en menaçant d’excommunier les évêques récalcitrants. C’est grâce à lui que les chrétiens célèbrent encore aujourd’hui Pâques un dimanche.

Le latin entre en scène
©Getty Images
Le pape Victor Ier a également été à l’origine du passage du grec ancien au latin comme langue universelle de l’Église.
Miltiade
©Getty Images
Le pape Miltiade, aussi appelé Melchiade, est lui aussi né en Afrique du Nord, bien que l’on ignore le lieu exact de sa naissance.

Un pontificat à un tournant de l’histoire
©Getty Images
Miltiade a été évêque de Rome de 311 jusqu’à sa mort en 314. Son pontificat a débuté alors que les chrétiens étaient encore persécutés à Rome, mais la situation a rapidement évolué.
La fin des persécutions
©Getty Images
En 311, l’empereur romain Galère a promulgué l’édit de tolérance, mettant fin aux persécutions contre les chrétiens.

Le christianisme devient légal
©Getty Images
Constantin le Grand a suivi avec l’édit de Milan en 313, qui a légalisé le christianisme dans l’ensemble de l’Empire romain.
Un palais pour le pape
©Getty Images
Le pape Miltiade a été le premier à recevoir un palais à Rome de la part de l’empereur Constantin — un bâtiment qui allait devenir la résidence principale des papes.

La mère des églises
©Getty Images
L’empereur a également autorisé le pape Miltiade à faire construire la basilique Saint-Jean-de-Latran, surnommée "la mère de toutes les églises".
La doyenne des églises romaines
©Getty Images
Datant de l’an 324, l’archibasilique Saint-Jean-de-Latran est la plus ancienne église publique de Rome.

Un saint du mois de décembre
©Public Domain
Le pape Miltiade est mort en 314. Il a été canonisé, et sa fête est célébrée le 10 décembre.
Une sépulture dans les catacombes
©Getty Images
Miltiade a été l’un des derniers papes à être inhumés dans les catacombes de Calixte, à Rome.

Gélase Ier
©Getty Images
On pense que Gélase Ier était d’origine nord-africaine, mais les historiens ne s’accordent pas sur son lieu de naissance exact.
Né à Rome, racines africaines
©Getty Images
"Il existe une mention selon laquelle il serait né à Rome. On ne sait donc pas s’il a vécu en Afrique du Nord, mais il semble clair qu’il était d’origine nord-africaine", explique le professeur Christopher Bellitto, historien à l’université Kean, aux États-Unis.

Un pape à la plume féconde
©Public Domain
Gélase Ier a été évêque de Rome de 492 jusqu’à sa mort en 496. Il compte parmi les premiers papes les plus prolifiques en matière d’écrits.
Le premier "Vicaire du Christ"
©Getty Images
Gélase Ier a été le premier pape à porter officiellement le titre de "Vicaire du Christ", ce qui signifiait qu’il était reconnu comme le représentant du Christ sur Terre.

L’Église et l’État, deux glaives égaux
©Public Domain
Le pape Gélase Ier est également connu pour avoir formulé la doctrine des Deux Glaives, selon laquelle les pouvoirs de l’Église et de l’État doivent rester séparés, mais égaux.
Quand le pape défiait les rois
©Getty Images
"Plus tard, au Moyen Âge, certains papes ont tenté de s’opposer au choix d’un empereur ou d’un roi, affirmant que ce pouvoir leur venait de Dieu", explique le professeur Bellitto.

La Saint-Valentin devient officielle
©Public Domain
En 496, le pape Gélase Ier a fixé au 14 février la date de célébration du martyr chrétien saint Valentin.
Un saint pour éclipser les Lupercales
©Public Domain
On pense que le pape Gélase Ier a choisi cette date précisément pour détourner l’attention des fidèles de la fête païenne de la fertilité et de l’amour, les Lupercales, célébrée à Rome.

Un saint de novembre©Public Domain
Gélase Ier est mort en 496. Il a été canonisé, et sa fête est célébrée le 21 novembre.
Sources: (BBC) (PopeHistory)